Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HIPPOCRATE A LA MAISON
24 janvier 2011

PETITE CONTRIBUTION A UNE MÉDECINE PARTAGÉE

300px_Marie_Fran_ois_Xavier_BichatVoici une petite histoire vraie. Le Théâtre est un endroit rêvé pour distiller de la pédagogie médicale. Ces dernières années, je suis donc monté sur les planches. Je recommencerai parce qu’il y a là une mine. Vous me direz que Molière a déjà fait ça tellement bien que c’est un peu ridicule de vouloir se lancer sur ses traces. C’est vrai. Mais on peut faire de la montagne sans prétendre atteindre le sommet de l’Everest.

J’en viens à mon sujet du jour. J’avais écrit un texte intitulé « Mon Knock » Je racontais comment les médecins parfois choisissent de régner par la peur. Diafoirus, Knock : même combat. Et combien d’autres aujourd’hui…

A ces fouteurs de panique organisés, j’opposais la jeunesse triomphante de quelques jeunes révolutionnaires médicaux soucieux, eux, du bien public. Bichat (portrait ci-joint, de Xavier Bichat) et Laennec, en particulier.

Bichat ! Je commençais souvent mes cours en demandant aux étudiants : « A quel âge est mort Bichat ? » Les réponses variaient généralement de 45 à 75 ans. Je rectifiais sadiquement : il est mort à 31 ans. Si vous voulez faire aussi bien que lui vous avez tout intérêt à suivre ce cours avec la plus grande attention.

Au fait quel est le grand apport de Bichat ? Simple. Alors que depuis des siècles on pensait que la maladie venait du mauvais mélange des liquides au sein du corps, Bichat s’est battu pour faire admettre que la base la meilleure pour distinguer les maladies les unes des autres c’était au contraire d’étudier les dommages repérables affectant les tissus constituant les organes. Bref, Bichat demandait que la « lésion » d’un organe soit tenue pour l’origine de la maladie. Ce qui posait quelques problèmes car les humeurs sortent pour partie du corps et sont accessibles à l’observation mais la lésion demeure cachée. Il fallait donc imaginer une nouvelle façon de faire de la médecine qui permettrait d’imaginer la lésion cachée.

Pourquoi raconter cette histoire ? Voici. Je répétais mon texte, un peu avant la « Première » et une dame connaissant bien le théâtre me servait de guide. J’étais lancé. Elle m’interrompt : « Qu’est-ce que ça veut dire lésion ? » J’ai été interloqué. Mais elle avait raison : c’est un mot très mystérieux : lésion. Je le mettrai très vite au « Dictionnaire »

Conclusion : ce serait épatant si vous pouviez, vous aussi, me demander de vous expliciter ce que vous n’avez jamais compris de la médecine et que vous n’osez pas demander. Peut-être est-ce que ça vous rendrait service pour vos études pour votre activité professionnelle. Mais, pour ce qui concerne ma propre activité, ce serait une véritable occasion de rendre ma pratique plus humaine en comprenant mieux ce qu’il y a dans mon jargon qui me semble clair comme de l’eau de roche et qui paraît au contraire épais et ténébreux aux non initiés.

Avec ce que nous découvririons en commun, nous pourrions faire un petit paquet que l’on enverrait à tous les étudiants en médecine…

Ce n’est pas du tout utopique. Ce serait de la médecine partagée.

On commence ?

Logo_escandeBLANC

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Fran%C3%A7ois_Xavier_Bichat

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Professeur, Il y a de la matière à exploiter, oui ... mais hélas beaucoup trop meme aux professionnels de santé?J'en sais quelque chose. Atteinte d'une maladie rare : un déficit hypophysaire d'origine génétique, allez expliquer au pharmacien que si vous avalez de l'hydrocortisone, il faut manger normalement salé et surtout à votre entourage que l'hydrocortisone, n'est pas de la cortisone, enfin !!! cela devrait s'appeller du cortisol mais...bien sur , je suis dedans avec cette maladie et j'ai du apprendre sur le tas et avec l'aide de l'Association de l'Insuffisance surrénale. Je suis briviste mais meme les endocri. sur Brive n'y connaissent rien eux-meme. J'ai entendu des imbécilités à dormir debout. Oui, à ce propos ,les surrénales c'est quoi ? Trop de personnes ne savent pas que ça existe et confondent très facilement et font l'amalgame avec les reins. Vous etes dialysée Madame ?je l'ai entendu tellement souvent, meme par des médecins et urgentistes !! Alors par où faut-il commencer? J'ai un garçon (30 ans) qui autiste Asperger, à qui il lui arrive une très mauvaise aventure. J'avais réussi à l'insérer dans cette socièté mais un jour de 2008 , son réve a été brisé net. Il est en arret maladie depuis aout 2009. excusez moi d'etre si longue, je ne peux pas vous expliquer l'histoire. Je vous est entendu dire un jour , à la télé que, dans la mesure de vos possibilités , si vous etes contacté par des gens de la région ou des brivistes, vous essayez de les aider. Je vous renvoie à un blog : http://rebel-lion.over-blog.com Merci si vous pouviez nous aider,ou nous orienter vers ... Je vous laisse mes coordonnées au cas où.. télephone 05 55 25 88 83 ou 06 27 20 48 61 Merci de m'avoir lue et votre idée n'est pas farfelue , ni utopique, Rassurez vous, mais il y a du boulot. Si je peux me permettre, puisque vous connaissez les médias, vous pourriez les interpeller sur cette foisonnante question : votre jargon médical ???
T
J'ai découvert votre blog suite à l'émission de C. Reichman.<br /> <br /> Ce que je n'ai jamais compris de la médecine et n’ai jamais osé demander ? Ce serait, en dermatologie, pourquoi on prescrit presque systématiquement des corticoïdes pour un eczéma tenace, traitant ainsi le symptôme sans essayer de chercher la cause (peut-être parce qu'elle est impossible à traiter par la "médecine anatomo-clinique" ?).
HIPPOCRATE A LA MAISON
Publicité
Derniers commentaires
Archives
HIPPOCRATE A LA MAISON
Publicité